Le rideau en trompe-l'oeil
De véritable protection des peintures, le rideau est passé dans la peinture dans de nombreuses œuvres d'artistes des écoles du Nord jouant avec les frontières avec les espaces réels et picturaux.
En voici plusieurs exemples :
Emmanuel de Witte
Un sermon dans la vieille église de Delft. 1651. H/B. 73 * 60 cm. Galerie Nationale du Canada, Ottawa.
La sainte Famille de Rembrandt. 1646. Musée de Kassel. H/B. 46 * 69 cm.
Que dire de cette vieille femme à la fenêtre. Le jeu du trompe l'œil est encore accentué ici : le rideau peint semblait vouloir nous montrer que derrière se trouvait une peinture, mais le fait que la femmes passe devant ce rideau annule cet effet comme si ce personnage pénétrait dans notre univers mais elle n'est que peinte : il s'agir donc d'un double trompe l'œil ! Le peintre crée un premier trompe l'œil avec le rideau qu'il annule et en crée un second avec la présence de la femme.
Vieille femme à la fenêtre. Bartholomeus van der Helst. XVIIe s. 99 * 85 cm. Leipzig.