Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fenêtre en cage
9 septembre 2010

Derrière le masque. 1

La comédie humaine ou le masque


Ernest_christophe_3

Tel est le titre de cette statue réalisée par Ernest Christophe datée de 1857 et qui se trouve actuellement au musée d'Orsay.

Est-ce une anamorphose ?

Oui, la statue offre deux apparences différentes en fonction de notre point de vue : si on se trouve à sa gauche, elle présente un visage souriant (mais il ne s'agit que d'un masque) qui cache la figure renversée, la vraie figure que l'on découvre en se déplaçant sur sa droite.

Baudelaire inspiré par le plâtre de cette statue en fit un poème !



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cette statue me semble être une anamorphose distincte de celles qu'on rencontre en cas de dessins sur le sol d'une rue ou sur en cas de tableau de peinture puisque, ici, on peut voir simultanément les deux images (ce qu'on ne peut point faire face à un tableau comme Les ambassadeurs ou face à un trottoir dessiné à la craie façon Julian Beever) !<br /> Ce qu'écrit Baudelaire de cette statue ne l'est pas moins, intéressant, puisque le poète, expert ès âmes féminines, y voit cette femme, peut-être mûre mais certes pas blette du tout, déjà "déplorer surtout que demain, hélas ! il faudra vivre encore !". Somme toute une version tragique de la fin du galant poème "Mignonne allons voir si la rose"...
La fenêtre en cage
Publicité
La fenêtre en cage
Publicité